vendredi 4 novembre 2011

Les Articles

Les articles définis

On utilise l'article défini pour parler d'une chose ou d'une personne précise ou d' une chose en général.

                    Singulier

      Masculin        le livre , l' enfant
   Féminin         la fleur, l' amie


        Pluriel

        Masculin     les livres, les enfants

          Féminin      les fleurs, les amies


Les articles indéfinis

On utilise l'article indéfini pour parler d' une chose ou d'une personne qui n'est pas encore précise ou connue.


                                                  Singulier

          Masculin        un sac à dos ,  un appartement

Féminin           une maison, une école

                        
Pluriel

                Masculin     des sacs à dos ,  des appartements   
Féminin         des maisons, des écoles 

ATTENTION!!

  • Ne...pas+de
p.ex. Il n'y a pas de chat dans la maison.
MAIS  p.ex. Ce n'est pas une fleur. C'est un arbre. 
  • De, d': devant un adjectif qualitif                                               
 p.ex. Elle a acheté des jupes. MAIS p.ex. Elle a acheté de belles jupes.

Mots de quantité+ de, d'
p.ex. Il y a assez de magasins dans cette rue.

(Mots quantités: beaucoup, un peu, trop, assez, une bouteille, une tasse, un verre,, un paquet, un kilo, combien)

Les articles partitifs

Les articles partitifs s'emploient devant un nom pour montrer une partie de quelque chose ou devant un non qu' on ne peut pas compter. 


                       Singulier

              Masculin       du café

                         Féminin         de la confiture

                    Pluriel

                          Masculin    des      œuf s        

                   Féminin     des bananes

On utilise de l' devant un nom qui commence par une voyelle ou un "h" muet.     
    
ATTENTION!!!
  • Ne....pas+de, d'   
p.ex. Je mange des fruits, mais je ne mange pas de légumes.

  • Mots de quantité+ de, d'
    p.ex. Je bois beaucoup de lait, mais je bois un peu d' eau.

    (Mots quantités: beaucoup, un peu, trop, assez, une bouteille, une tasse, un verre, un paquet, un kilo)

    Voilà une exercice:


    (m.) : masculin, (f.) : féminin

    1. Je bois ________ eau souvent.

    2. Il y a ______cahier (m.), ______ crayon(m.) et _____trousse(f.) dans _____ sac(m.).

    3. J' aime ________ chocolat(m.).

    4. Il y a ______ fleurs sur ______ table(f.).

    5. Gilles adore  ________ musique.

    6. Je mange ______ céréales et je bois ______ lait(m.) tous les matins.

    7. Tous les matins , je vais au marché pour acheter ______ fruits.

    8. Christine adore ______ fromage(m.). 

    9. Isabelle n' a pas _______ voiture(f.). Tous les matins elle prend _____ bus(m.) pour aller au travail.

    10. Ce n'est pas _____ chat(m.). C'est ______ chien(m.).

    11. Marie voudrait avoir ______ chien. Elle adore ______ chiens.

    12. Je ne mange pas beaucoup ______ fruits.

    13. Je bois assez _____ vin(m.).

    14. Julie a acheté _______ belles robes.

    15. J'ai beaucoup _______ travail(m.).



    2 commentaires:

    1. 1.de l'
      2.un,un,une,le
      3.le
      4.des,la
      5.la
      6.des,du
      7.des
      8.le
      9.de,le
      10.un,un
      11.un,les
      12.de
      13.de
      14.de
      15.de

      Constantine

      RépondreSupprimer
    2. 1.de l'
      2.un,un,une,le
      3.le
      4.des,la
      5.la
      6.des,du
      7.des
      8.le
      9.de,le
      10.un,un
      11.un,les
      12.de
      13.de
      14.de
      15.de

      Anthoussa

      RépondreSupprimer